Comité de quartier de Bomel Namur | Mobilité
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Mobilité

Objectif principal n°1

Bomel, un quartier de Namur relié au centre-ville

Sous-objectifs pour y parvenir

Un passage par la gare ayant une réelle qualité architecturale et accessible à tous du Bd du Nord à la Place de la station

Résultats

  • Le CQ a obtenu du SPW une amélioration de l’éclairage de l’entrée Nord (février 2020)

La mise en œuvre de la convention concernant la passerelle d’Herbatte et ses abords

 

  • Les travaux d’amélioration du passage par la gare sont annoncés fin 2021
  • L’éclairage de la passerelle a été dépanné (octobre 2020) en attendant la revalidation de la passerelle prévue par la convention SNCB-Ville

La réfection des garde-corps et des trottoirs du Pont de Louvain (dossier de 2005)

  • Prévus dans le cadre de l’achèvement des travaux de l’Ilot Léopold

Rester vigilant quant à la possibilité d’un passage sous la gare

  • Refus de la SNCB

Quelques documents de référence :

  • Convention concernant la passerelle d’Herbatte, 2018
  • Bomel via le parking, c’est non pour la SNCB, DH, Vendredi 11 juillet 2019

Objectif principal n°2

Un trafic automobile maîtrisé (mobilité & stationnement) 

Sous-objectifs pour y parvenir

Un trafic de transit fluide

Résultats

  • La signalisation de l’axe « nationale 4 » de Bomel vers le Bd Cauchy a été revue outre la création du by-pass au rond-point de Bomel

Des dispositifs de ralentissement de la vitesse des voitures

  • Le Bd du Nord est mis en zone 30 et en priorité de droite
  • Le Bd d’Herbatte et la rue d’Arquet sont mis en zone 30
  • L’avenue du Transvaal est limitée à 50km/h
  • Création d’un rétrécissement de la voirie rue d’Arquet
  • Pose de « Coussins berlinois » rue du Moulin à Vent
  • Amélioration du carrefour entre la rue de Bomel et la rue Nanon (marquage au sol)
  • Contrôles occasionnels de la vitesse rue d’Arquet, frères Biéva, Bd d’Herbatte et chaussée de Louvain

Des garages ou des stationnements hors voirie pour chaque nouvelle construction sous peine de non-délivrance du permis de construire

Des feux (côté Bomel) au Pont de Louvain sur les bandes de circulation qui en sont dépourvus

  • La décision est prise (SPW)

Des zones bleues élargies avec carte de riverain (2006)

  • Après de premières extensions acquises début 2008 (Arquet et environs),  la demande de complément (rue de Bomel, rues adjacentes à la Chée de Louvain) a été introduite à plusieurs reprises mais reste refusée

Deux places de stationnement PMR à la Maison médicale

  • Réalisé rue d’Arquet

Améliorer le dépose minute à la gare

Objectif principal n°3

Des cheminements piétons confortables

Sous-objectifs pour y parvenir

Des trottoirs corrects

Résultats

Des passages pour piétons bien signalés

  • Initiative positive du SPW Mobilité : des panneaux clignotants signalant les passages pour piétons

Raccorder le trottoir « est » de la Chée de Louvain au passage pour piétons des feux du Pont de Louvain

  • Réalisé septembre 2019

Une signalisation autorisant la cohabitation des piétons et des cyclistes au départ de la rampe du rond-point de Bomel vers et sur le Pont de Louvain

  • Fait en février 2020

Un marquage au sol d’une zone de courtoisie entre cyclistes et piétons sur le Pont de Louvain

  • Dossier introduit (2020)

Un passage pour piétons au bas de la Chée de Louvain face à l’angle du ministère et de l’arrêt de bus sur l’axe « naturel » des piétons (descente de l’IATA)

  • Réalisé en 2019

Un passage rue Artoisenet (maison médicale)

  • Réalisé

Un passage pour piétons Rue Nanon face à la plaine de jeux

  • Décidé par le conseil communal avril 2021

Deux passages pour piétons au carrefour Bomel /Artoisenet

  • Décidé par le conseil communal avril 2021

Un passage pour piétons boulevard d’Herbatte

  • Refusé par la police avril 2020

Raccorder le trottoir « Est » de la Chée de Louvain au passage pour piétons à hauteur des feux du pont

  • Réalisé

Cheminement piéton le long du chemin de fer Bd d’Herbatte

  • Réalisé

Un passage pour piétons à l’entrée des rues donnant sur la chaussée de Louvain (Av Procès, rue de la Montagne, Mger Heylen)

  • Refusés par le SPW mob avril 2020

Revalider le passage souterrain vers l’école d’Heuvy

  • Réalisé

Quelques documents de référence :

  • Réappropriation de l’espace public, Collie, 2021

Objectif principal n°4

Des itinéraires propices aux vélos

Sous-objectifs pour y parvenir

Une « remontée » cycliste du rond-point de Bomel vers les rues d’Arquet et de Bomel

Résultats

  • Dossier en cours depuis 2016

Un marquage au sol sur le Pont de Louvain

Une liaison cycliste aisée entre le trottoir « Ouest » du pont de Louvain et la chaussée de Louvain

  • Dossier réintroduit sur les quatre points en octobre 2020

Une traversée cycliste sécurisée de la bretelle venant d’Herbatte à hauteur de l’école d’Heuvy sur la chaussée de Louvain

Une liaison aisée entre le Pont de Louvain, la rue Borgnet et les rues adjacentes de l’îlot Léopold